25 mars 2010 - juste avant la Semaine Sainte à Sevilla
25 mars 2010 - juste avant la Semaine Sainte à Sevilla
.
Cet azulejo se trouve au-dessus d'une petite niche maçonnée à gauche de l'entrée de la Capilla de Nuestra Senora de los Dolores, la bien nommée, puisqu'on y voit griller dans les flammes un homme et une femme, vous et moi, Adam et Eve, devant l'Eucharistie.
Il me paraît bien symboliser la Semana Santa, d'abord parce que celle-ci commence en réalité déjà le Viernes de los Dolores, càd le vendredi qui précède le Dimanche des Rameaux lequel précède le Dimanche de Pâques, et que l’image allégorique de cet azulejos illustre bien cette conception traditionelle de l’être humain dans l’Eglise ( l’être humain est essentiellemment un pêcheur, qui traverse la vie comme dans une vallée de larmes et espère la rédemption dans l’au-delà après la mort ), laquelle va pouvoir tout au long de la Semana Santa faire Pénitence, pénitence étant alors les parcours processionnels, souvent longs et pénibles, que vont faire les Confréries ( Hermandades ) dans les rues de Sevilla, du Dimanche des Rameaux au Dimanche de Pâques.
___
.
La semaine sainte est une période mobile dans le calendrier puisqu’elle précède la fête de Pâques laquelle se trouve être le premier dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps.
Mais que la Semaine sainte tombe en mars ou en avril, elle se fait toujours à Sevilla dans l’odeur des fleurs d’oranger. La ville en effet est plantée partout d’orangers, depuis le centre jusqu’aux petites rues les plus reculées, et la floraison qui embrase la ville entière jonche le sol de sépales jaunâtres et, d’arbres en arbres, partout, comme si elle sortait de flacons subitement débouchés pour la circonstance, le parfum des fleurs d’orange signe l’arrivée de la Semana Santa.
L’odeur jumelée de l’encens est déjà perceptible alors que les encensoirs sont encore, dans l’ombre des églises fermées, emballés dans des films plastique comme le sont dorénavant tous les éléments décoratifs, d’or ou d’argent, des pasos et palios qui sont à ce moment en train de se construire en secret.
Ici le Paso du Christ appelé « El Silenzio « . Il s’agit d’une statue parmi les plus vénérées de Sevilla, datant de 1609 et attribuée à Francisco de Ocampo. La Confrérie ( Hermandad ) d’El Silenzio est une des plus anciennes de la Ville puisqu’elle fut fondée en 1431. Cette illustre Confrérie compte 2.900 hermanaos ( confrères ) dont 9OO sortent cette année lors de la procession qui a lieu la nuit de la MADRUGA càd la nuit du Jeudi Saint au Vendredi Saint.
________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________