ARCHITECTURE CONTEMPORAINE A PAIR NON PAIR

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE A PAIR NON PAIR

 

 

 

 

 La grotte de PAIR NON PAIR ( Gironde ) a été découverte en 1881 par DALEAU, historien et paléontologue né à Bourg ( Gironde ).

 

L' histoire de la datation des gravures découvertes est intéressante : la grotte était remplie quasi jusqu'au plafond de terres que DALEAU dégagea progressivement, procédant par méthode stratigraphique avant la lettre. Il découvrir ainsi du matériau ( os, objets divers ) qui purent être datés avec certitude comme étant de l'époque aurignacienne ( - 30.000 environ avant le présent ). Au fur et à mesure de ses déblaiements, il mettait à jour  les gravures lesquelles, bien entendu, ne pouvaient être postérieures à l'époque des objets découverts dans les terres dégagées.

Ces gravures, qui font l'objet d'autres publications sur ce blog -  ( voir p.ex. l'Agnus Dei ),  remontent donc à l'aurignacien.

 

Un bâtiment contemporain vient d'être construit pour accueillir les visiteurs, inauguré en 2008.

Il est dû à l'architecte bordelais Patrick HERNANDEZ qui réussit là un pari ingénieux, par le choix des matériaux ( des madriers de bois )  et l'image générale du bâtment dont le péristyle ( madriers dressés ) est reliée à l'idée de mégalithes.

 

 

L'entrée des visiteurs est à droite; la fenêtre que l'on voit, sans chassis, donne sur un patio.

 

à gauche, de petits escaliers mènent les visiteurs vers l'entrée de la grotte.

 

 petit patio à gauche en entrant.

 

.

couloir d'entée : à droite, la caisse, librairie et acceuil

 

.

 

au bout du couloir, l'un des éléments les plus intéressants de l'ensemble : une porte, constituée de ces madriers de bois que l'on trouve partout dans le bâtiment, pivotant sur un axe décentré.

 

.

le côté du péristyle faisant couloir menant à la sortie vers la grotte.

 

 

Il n'y paraît pas sur ces photos mais tout est en bois : les sols, les plafonds.

Le bâtiment suit la légère déclivité du terrain, collant à lui puisqu'il est sensé sommer la grotte, et ce détail, à peine perceptible, indique combien l'architecte a  respecté des lieux.

 .

 

 

.

 

Il vous reste à suivre les panneaux...

 

 

 

============================================================