AVATAR - te à la crème

AVATAR - te à la crème

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Que l’on me pardonne ce jeu de mot puéril, mais il est à l’image du film.

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                           60x60- huile s/toile JVL- février 2010
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De spectaculaires effets spéciaux ne suffisent pas à faire un film  ( tout au plus, permettent-ils d’obtenir des bouts de scène, comme l’extraordinaire séquence de l’apprentissage du vol sur les oiseaux géants et le ballet, pas de deux, qui va s’en suivre ), il faut aussi un scenario…

Le scenario d’avatar est emprunté directement à celui de POCAHONTAS, film que les plus jeunes spectateurs ne connaissent sans doute pas…

Le scenario d’avatar est débile.

Mais pire encore, il met en scène, révélant par là son extraordinaire faiblesse et facilité, des personnages extra humains  - les Na’vi -   parfaitement et ridiculement  anthropocentriques.

Ces créatures bleues se touchent avec la main, s’embrassent sur les lèvres, ont un corps ( à l’exception d’une queue dont l’usage n’est semble-t-il pas déterminé )  anthropoïde, des sentiments et des comportements humains.

Il y a là une caricature d e l’humain poussé certes vers le meilleur, mais affligeante sur le plan de la créativité.

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J’aurais imaginé des êtres ayant quitté l’anthropomorphisme  en  ayant pousser  à l’extrême tout ce qui le composait,   -  et en ce cas  de petits cours de décodage  sympathiques et amusants ( tant qu’on y était ! ) qui auraient été donnés aux protagonistes dans les périodes de «  retour chez  eux « …

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                          50X100 - huile s/toile - janvier 2010

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