BERNIFAL - avis de recherche
BERNIFAL - avis de recherche
Il existe deux représentations humaines du paléolithique supérieur qui me fascinent tout particulièrement :
la Dame de Brassempouy (http://www.musee-antiquitesnationales.fr/homes/home_id20726_u1l2.htm ) ,
et d'autre part un visage, qui se présente de face, figure taillée dans la paroi de la grotte de Bernifal ( Dordogne ).
Au propriétaire de la Grotte de Bernifal qui fait les visites et commente, je n'ai pu cacher ma surprise devant cette tête humaine taillée si près de l'entrée, et qui sort de la paroi à hauteur d'homme : tant de précisions, tant de perfection formelle, tant de " modernité " dans le dessin si parfait, le front, les yeux, les arcades sourcillires, le nez, la bouche l'arrondi du visage , l'expression - et lui de me répondre laconiquement " elle est attestée ".
Cette sculpture me paraît anormalement parfaite pour son âge ( l'ensemble des dessins et gravures de la grotte serait du magdalénien , soit de -17 à -10.000 ans ).
Il ne semble pas pourtant que Bernifal ait été visité avant sa découverte, et son accès a été préservé au fil des temps ( sauf erreur de ma part ). L' abbé Breuil n'y a-t-il as eu accès à l'époque de sa découverte ( 1902 ) en y descendant au moyen d'une échelle de corde ??? Il semble ainsi qu'il faille exclure que ce visage ait été sculpté plus tard.
Nulle part je n'ai retrouvé la moindre mention - et a fortiori commentaire - au sujet de cette sculpture ( aucune trace, p.ex. au Musée National des Eyzies ).
Et pourtant...pareille représentation , rarissime à l'époque paléolithique où les représentations humaines sont le plus souvent approximatives, mériterait les honneurs de commentaires, reproductions et études spécifiques...
Ce silence correspondrait-il à l'embarras de la communauté scientifique quant à son authenticité ou simplement à l'absence de temps et de moyens pour en entreprendre un quelconque examen ?
J'opterais pour cette dernire hypothèse, tant BERNIFAL, qui recèle tant de mystères ( la représentation, par exemple, de ces deux étoiles à 6 branches, fait semble-t-il unique ) reste à l'écart de l'attention des chercheurs.
En juillet 2007, le propriétaire m'annonçait un fait assez exceptionnel : l'arrivée d'espagnols qui souhaitaient examiner une tête gravée de cheval apparemment harnachée, et qui avaient trouvé chez eux ( Cantabria ) un e tête présentant les mêmes caractéristiques ressemblant à un harnais .
Quelqu'un peut-il apporter ici sa contribution à une meilleure connaissance de BERNIFAL et de la tête humaine qu'il présente ?
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
Commentaires
Bonjour,
Tout comme vous ce visage est pour moi bien mystique. A mon avis il est trés récent. J'habite aux Eyzies et j'ai fais pas mal de recherches sur ce visage sans jamais trouver de réponses.
Si vous en trouvez une je serais heureuse de la connaitre...
J'ai vu ce visage hier. Pour moi il est authentique. Et les grottes sont mystiques par nature.