De la chimie supramoléculaire aux Césars -
De la chimie supramoléculaire aux Césars -
Vendredi 22 février 2008 - Cérémonie des Césars....
CESAR - huile s/toile - 60x60 - JVL
Le spectacle que donnent les gens du spectacle, rassemblés entre eux pour fêter le cinéma et en faire un spectacle, est affligeant.
Tout est poncif, poussif et plat : l’arrivée des stars, leurs déclarations, leurs mines lorsqu’elles sont assises sous les ors du Chatelet, leurs regards, les mimiques, les attitudes…Pourtant, rien que de vrais talents individuels : d’authentiques talents, la crème des acteurs , de vraies personnalités : Jean Rochefort, Jeannne Moreau, Benini et tous les autres…
La cérémonie des Césars de ce samedi 22 février était insupportable au sens premier du terme. Antoine de Caunes pourtant, et le président Jean Rochefort, avaient annoncé qu’il y aurait du neuf, des surprises, que le ton serait nouveau, le style aussi…mais rien que des platitudes, de vraies fausses émotions, de vraies émotions qui font peine à voir, des larmes qui donnent envie de crier…Au même moment sur M6, la série américaine NCYS, bien américaine, bien ficelée, bien stéréotypée, aux dialogues bien efficaces, aux trouvailles époustoufflantes ( de celles en tous cas qui peuvent ravir – et j’en suis parfois – les attardés de séries anciennes que je ne regardais pas quand mes enfants les voyaient : je veux parler de l’Agence Tous risques, avec des personnages bien typés, du manichéisme bien tranchant, des dialogues etc., une Agence Tous risques qui avec NCYS ( mais est-ce bien comme cela qu'elle s'appelle ? ) se seraient mise au goût informatique du jour, génétique, chimie, physique quantique, rivalités amoureuses, géniale nymphette néo-punk mais reine dans son labo, plus un coureur de jupon, plus un chef de bande au laconisme bien entendu inversément proportionnel à la qualité de ses intuitions…Rezappage sur les César, ils en sont au meilleur rôle masculin…Marielle peut-être ? On se prend à rêver…Rezappage sur M6 où le troisième épisode vient de commencer, déconseillé au moins de 12 ans…La misère…
Samedi soir, le Chatelet rassemblait un nombre impressionnant d’ individus au talent – souvent incontestable - pour la plupart hors du commun. Ensemble, réunis pourtant pour faire un spectacle qui devait être l’émanation fine de leur art, ils formaient un agglomérat de potaches sans aucun intérêt.
La toute fraîche chimie supramoléculaire nous apprend qu' une mollécule d’eau, si elle est seule, ne peut ni s’évaporer ni se congeler .
Manifestement, la sauce supramoléculaire n’était pas au menu des césars.