DE VAN EYCK à DURER , musée Groeninge à Bruges

DE VAN EYCK à DURER , musée Groeninge à Bruges

 

 

 

 

 

 

Paradoxes et singularités externes du Musée Groeninge de Bruges

 et de l'exposition qu'il y présente actuellement jusqu'au 30 janvier 2011.

 

Vous aurez tout d'abord beaucoup de mal, sur internet, de trouver le Musée Groeninge ( qui n'a pas de site web  propre ! ) , et plus de mal encore à vous faire une idée des tableaux constituant cette exposition, si ce n'est, par brides et morceaux, à travers des coupures de presses glanées çà et là...

 

En débarquant à Bruges, vous aurez des difficultés à trouver le Musée Groeninge : soit le monde entier est sensé le connaître, soit l'absence de tout panneau indicateur dans la Ville constitue le nec du raffinement en terme de communication, tout comme l'absence d'affiches...

 

Cette extrême parcimonie, ce presque silence autour du lieu et des chefs d'oeuvre qu'il abrite, a de quoi dérouter.

 

Manque de moyens ? On n'ose imaginer...

Manque d'imagination ? On ose encore moins !

Manque du sens de la communication ? Le contraire, sans doute.

 

Tout cela vous occupe un peu l'esprit au moment où vous découvrez le Musée, dont on ne perçoit pas tout de suite, tant l'envie de le pénétrer enfin est grande, l'extrême modicité de l'architecture : quelques blocs de briques, peints en blanc, ordonnés semble-t-il autour d'un axe circulaire.

 

Et lorsqu'enfin vous passez la porte, vous avez l'impression d'entrer dans une maison de repos dont le mobilier, chaises, tables, lits auraient été enlevés  à la hâte, juste avant votre arrivée.

 

Jusqu'à l'odeur, si cractéristique des lieux  désenchantés et délaissés, que vous croyez  percevoir en passant sur le côté d'un escalier de bois qui, lui, sent l'internat des années 50.

 

Mais vous voilà dans la place.

 

Et ce qu'il y a à l'intérieur , dans ce si curieux intérieur, vaut bien entendu un autre post, lequel va suivre...

 

 

 

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++