Deux expositions recommandées : VANTONGERLOO & MONDRIAN
Deux expositions recommandées : VANTONGERLOO & MONDRIAN
Georges VANTONGERLOO est belge ( Anvers 1886 - Paris 1965 ) et Piet MONDRIAAN est hollandais.
Le premier est sans doute l'un des plus grands artistes belges des avant-gardes du XXème siècle, et l'un des plus méconnu.
Ensemble, ils créèrent en 1917 le mouvement DE STIJL .
Ainsi, dans les années 20, VANTONGERLOO créa des compositions comme celle-ci :
qui, incultes que nous sommes, nous font voir plus MONDRIAN que VANTONGERLOO...
Le Musée Déparmentale MATISSE, au Cateau-Cambresis ( Nord de la France - 137 km de Namur ) présente jusqu'au 2 mars 2008 une importante exposition sur Georges Vantongerloo, intitulée " un pionnier de la sculpture moderne " :
http://www.50degresnord.net/article.php3?id_article=703
NB : à ne pas manquer - Ce Musée Départementale abrite une importante collection permanente très intéressante de HERBIN
+++
Le Musée LUDWIG à Cologne ( 183 km de Namur ) présente une exposition très complète sur Mondriaan :
http://www.museenkoeln.de/museum-ludwig/default.asp?s=222&tid=127&kontra...
Mondriaan est né à Amsterdam en 1872 et il est mort à New-York en 1944.
En 1902, à 30 ans donc, il peignait ceci qui nous renvoit plus à Peter Gorus qu'au MONDRIAAN que nous pensions connaître :
En 1917, il créait donc avec VANTONGERLOO notamment le mouvement DE STIJL,
et à partir des années 20, comme VANTONGERLOO, il s'enagagea dans un constructivisme abstrait.
Il peignit inlassablement ses lignes horizontales et verticales de couleurs primaires sur fond blanc jusqu'à sa mort en 1944.
MONDRIAAN a vécu 72 ans : il passa moins de la moitié de sa vie à se consacrer à ce qui allait devenir la part la plus importante d 'un travail qui occupe la place que l'on sait dans l'histoire de l'art, et l'histoire de l'humanité, et l'autre moitié à faire des chromos...
On ne peut s'empêcher devant ces " chromos " : berges de canaux, couchers de soleils, alignements d'arbre, étendues d'eau, moulins... de chercher les signes avant-coureurs du prodigieux développement et de l'explosion qui se préparaient.
Je ne les vois pas : sont-ils seulement décelable ? Serait-ce possible que l'on n'y voit rien ? Que tout se soit passé à l'intérieur sans qu'aucun signe extérieur ne nous donne à aucun moment la moindre indication ? Oui, certes, on peut déceler certaines audaces, certaines nouveautés, mais elles sont relativement timides, et ne peuvent en rien laisser présager de la rupture qui pourtant se prépare .
Et quelle rupture ! Quelle radicalité !.. et pourtant, nécessairement, inévitablement, ce sont pourtant les alignements d'arbres au bord des canaux qui ont engendré les croisements de verticales et d'horizontales...par quel processus ? quel éblouissement ? Un accident génétique ?
Tempérons cependant : entre 1914 et 1917 il est passé par le cubisme,
composition en lignes, 1917 :
avant de s'engager dans la voie de l'abstrait.
Et là, il nous donne une clef : "...Peu à peu, je me suis rendu compte que le cubisme n’acceptait pas les conséquences logiques de ses propres découvertes. »
Musée LUDWIG, à KÖLN, jusqu'au 30 mars.
Commentaires
Vous pouvez trouver un article sur l'exposition Mondrian/De stijl au Centre Pompidou sur http://blog.paris3e.fr/post/2011/02/25/Mondrian-Centre-pompidou-Beaubourg