Du CARRé BLANC de MALEVITCH aux EXPOSITIONS DU VIDE
Du CARRé BLANC de MALEVITCH aux EXPOSITIONS DU VIDE
.
.
. . .
Le Centre Pompidou présente au 4ème étage du Musée, dans 4 ou 5 salles, une exposition intitulée « vides… » .
Il s’agit en réalité d’une exposition sur les expositions ayant eu pour thème le vide…
Ainsi, au fond du Musée, juste après l' ineffable Cy TWOMBLY intitulé Ulysse pleurant la mort de Patrocle, vous trouverez des salles rigoureusement vides, murs blancs éclatants sous un éclairage impeccable.
.
.
.
Carré blanc sur fond blanc de MALEVITCH est de 1918 : ce tableau va avoir cent ans.
Cent ans avant ce tableau, INGRES n’avait pas encore commencé à peindre , et 50 ans avant naissait tout juste l’impressionnisme…
.
.
Cette considération est vertigineuse : le carré Blanc sur fond Blanc de MALEVITCH reste en 2009 furieusement moderne tandis que l’on peut penser que les partisans de MALEVITCH en 1918 devaient tenir l’art d’Ingres pour bien convenu.
Ceci permet de mesurer la longueur de l’onde de choc provoquée par le Carré Blanc, onde de choc dont , je pense, cette exposition à BEAUBOURG est toujours l’une des suites.
Il ne s’agit pas d’une exposition sur le vide, mais une exposition sur les expositions d’artistes ayant utilisé le vide comme sujet ou objet de leurs expositions.
La 1ère en date fut sans doute celle d’Yves KLEIN en 1958 et régulièrement depuis, les galeries ont montré diverses expositions sur le vide, chacun en effet ayant sa conception du « vide « ( p.ex. une conception économique dans laquelle l’artiste allemande Maria EICHORN présenta une exposition vide à la Kusnsthalle Bern en 2001 indiquant qu’elle réservait l’argent ainsi économisé à la restauration du bâtiment ) .
.
.
Le vide , comme le silence en musique.
.
huile s/toile - 50x50 - 19 mars 09- JVL
.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
.
.
Commentaires
Cette exposition sur le « vide » apparaît donc après un parcours au travers d’autres salles où sont exposées les œuvres de divers artistes ou seulemnt des malevitch??…Se retrouver dans un lieu dont les murs sont vierges et blancs donne alors plus d’intensité » au mot « vide ». il laisse supposer que le » vide » est le volume impalpable où toute création est possible et imaginable . On est « ailleurs » que dans le vide de l’âme mais dans la dimension spatiale.
Quelques articles lus il y a plus d’une semaine à l’annonce de cette expo laissaient à penser que pour certaines personnes présenter un lieu « vide « était une provocation, cette expo est mitigée……
Au sujet d’Yves Klein le site de Beaubourg regorge de renseignements…
Quant à Malévitch…… en effet , il fut très anticipateur( ?), visionnaire est mieux ..? de l’époque moderne.Je me souviens avoir vu une expo de Malevich à Barcelone il y a 3 ans …..je ne connaissais ce peintre que de nom…..
A la fin de l’expo, rétrospective de ses œuvres depuis 1905 ,.je suis restée interloquée devant ces tableaux ( carré noir,cercle noir, croix noire..)qui juraient tant par leur « modernité » par rapport à ce que je venais de voir précédemment..Etait ce toujours le même peintre exposé dans cette dernière salle ??
Si en musique… le silence ést un laps de temps entre deux sons ou groupes de sons, utilisé à des fins expressives. , une pause de pensée qui donne plus d’intensité à un morceau écouté…on peut extrapoler ....
Et lire ce qui concerne l’œuvre de Jon cage………...