FERIA de ABRIL, de Séville / Sevilla
FERIA de ABRIL, de Séville / Sevilla
.
La Feria de abril de Sevilla , ainsi appelée parce qu’elle se déroule toujours en avril ( elle commence 15 jours après Pâques, et il faut qu’un jour au moins se trouve en avril, dure une semaine ; elle était à l’origine une Foire commerciale au bétail, qui se déroulait au Prado.
Elle est aujourd’hui la vitrine ce qui se fait de plus festif, de plus élégant et de de plus coloré en Andalousie. Elle reste aussi pour certains l’occasion, dans des casetas privadas, de recevoir des clients étrangers et de conclure avec eux – un chef d’entreprise sévillan me disait qu’il attendait, si le volcan l’autorise, un Kazakh et un Lituanien pour finaliser avec un eux un contrat discuté depuis des mois.
Chevaux et équipages, apprêtés avec une sobriété ( parfois ) à et un raffinement ( toujours ) bouchonnent dans les rues, alors que de partout affluent femmes, filles et enfants en robes flamencas, messieurs soignés , jeunes gens en costume ou en T Shirt.
.
.
.
.
.
.
.
.
Vous verrez en ville des myriades de petites scènes amusantes et colorées : ainsi hier soir, dans les phares du taxi, un scooter rouge conduit par un jeune homme casque et costume, avec en amazone derrière lui une jeune fille habillée de flamenca jaune vif, escarpin du même jaune : dans les phares et la nuit, l’on ne voyait que la courbe de la carrosserie arrière du scooter rouge vif, le bas des jambes habillés de volants jaunes vifs, et les escarpins avivés par les phares.
Le spectacle est dans la rue, virevoltant, chatoyant, coloré – et l’on est soulagé quelque fois, ayant pu craindre un moment que la perfection était descendue sur terre, de croiser une jeune fille ou une femme un peu moins gracieuse, un peu moins violoncelle – bref, ressemblant enfin à vous et moi.
Musique et Manzanilla, celle-ci coupée d de spa citron comme on dirait chez nous, half en half comme on dirait au Cirio, ce qui permet de boire toute la journée ( à pied, à cheval, en calèche, en dansant : rares sont ceux et celles qui n’ont pas le verre de Manzanilla à la main ) , et musique .
.
.
La Sevillana, qui est cette danse d’inspiration flamenca mais sur les origines de laquelle les hypothèses vont bon train, cette danse qui rend les mains plus gracieuses, les sourires encore plus souriants, les yeux brillants, les volants des robes virevoltants, les hanches plus arrondies, quelques pas de côté à gauche, puis à droite, on tourne, quelques pas de nouveaux, puis on passe, on tourne, une fois, deux fois, on repasse : chacun la danse avec sa personnalité, ce qui devient un « style « , les hommes ne la dansant que depuis peu car à l’origine seules les femmes la dansaient entre elles. Certains hommes la dansent comme s’ils toréaient, certaines femmes la dansent comme si elles voulaient exprimer le meilleur de leur beauté, le meilleur de leur séductibilité.
Il existe des écoles de Sevillana, mais la filière d’enseignement de cette danse est la famille et l’école : les mères l’apprennent à leurs filles, qui l’apprendront à leurs filles…et leurs garçons. J’ai entendu la directrice d’une école de Sévillane parler à ses petites élèves ( de 5 ou 6 ans ) qu’elles avaient à séduire. Cette aveu, cette directive, m’avait impressionné – et je le reste, tant je me dis qu’il reste du chemin à faire pour extirper de l’éducation donnée aux filles ce qui va très rapidement faire obstacle à une vie d’égalité entre les sexes.
.
.
.
Mais foin d’esprit chagrin, la Feria dure une semaine, et hier n’était que le premier jour.
Aujourd’hui, l’on y retourne…
.
.
.
.
.
.
.
;
_____________________________________________________________________________________
Commentaires
la féria 2011
que me conseillez vous
louer un studio
un appart
un mobil homme
chez l'habitant
les tarifs
à séville et dans un rayon de 40 km
Studio / appart / habitant : formules inexistantes à Séville.
Les hotels toutes catégories majorent leur prix lors de la Feria, parfois jusqu'au double.
Essayez plutôt dans les environs : Mairena del Alcor ( 18 km ) pas du tout touristique où il y a au moins un ( gros ) hotel.