"Grands et petits secrets du monde de l'Art"
"Grands et petits secrets du monde de l'Art"
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"Grands et petits secrets du monde de l'Art"
Danièle Granet et Catherine Lamour, Ed. Fayard 2010 -
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L'encre de cet ourage est à peine sèche.
Les 2 auteures sont des grands reporters, pas particulièrement versées dans le monde de l’art, et moins encore dans les marchés, qui ont abordé avec curiosité et indépendance ( qu’elle revendique ) le monde contemporain de l’art, cherchant à montrer comment le pouvoir de l’argent a bouleversée le monde de l’art.
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expo Jacques V. Lemaire - Galerie Les 3 Ours à (B) Bastogne jusqu'au 28 mars 2010.
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Est-ce tellement neuf ? Et ne peut-on dire que les Médicis, les papes, l’Eglise et les Princes civils ou religieux grosso modo n’ont fait rien d’autre ?
Parole aux auteures :
« Aujourd’hui, l’art circule de l’Asie à l’Europe en passant par l’Inde et les Etats-Unis ou l’Australie. Les artistes sont devenus de véritables "stars" mondiales, au même titre que celles du showbiz… Le point fondamental est l’émergence d’une formidable machine médiatique mondiale et l’avènement du marketing en matière d’art… Notre propos était de montrer comment la mondialisation de l’art se construit, crée des artistes, pourquoi une cote monte ou chute, ce qui fait d’une œuvre un objet de spéculation et comment fonctionnent les réseaux secrets, moteurs de tout ce système.
(…)
Il y a plusieurs niveaux. Au début sont les galeristes, qui découvrent l’artiste. Puis les conservateurs de musée qui les fréquentent : l’artiste monte ainsi en reconnaissance.. Ensuite viennent les grands collectionneurs, tel Charles Saatchi, qui a pris en main un groupe de jeunes artistes - "Young british artists" - pour en faire les grands maîtres de demain. Une sorte de ''couveuse'', où la carrière de chacun est suivie et même organisée… C’est toute une logistique, médiatique et marketing, qui est mise à leur disposition. Enfin, et c’est très nouveau, le niveau de l’International, où l’artiste est relayé par un réseau d’experts - des "curators" - à la fois conservateurs de musées et commissaires d’expositions, qui sillonnent la planète de Shanghai à Moscou, de Londres à Bâle. Comme le déclare le conservateur et Directeur du Musée d’art moderne de Paris, "un peintre ne peut désormais exister que s’il s'appuie sur un réseau". En France , il y a aussi l’Institutionnel , qui joue un grand rôle dans la reconnaissance d’un créateur.
(…)
Les années 2000 ont produit, dans l’art comme ailleurs, une bulle financière, qui amènera d’ailleurs à la crise de 2008. Or cette bulle financière a drainé un tel flux d’argent venu du monde entier, qu’après avoir acheté jets, bateaux, châteaux, des "nouveaux" riches se sont demandés comment se différencier, comment être reconnus comme une "élite", puisque - en soi - la quantité d’argent ne suffisait plus à se distinguer. L’achat et la possession d’œuvres d’art va servir de symbole pour mesurer leur réussite sociale.
Ed. Fayard, 2010.
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