JEAN-MICHEL ALBEROLA expose à LA LOUVIERE

JEAN-MICHEL ALBEROLA expose à LA LOUVIERE

 

 

 

.

 

Jean-Michel Alberola, 1953, expose ses estampes à La Louvière, Centre de la Gravure et de l'image imprimée :

http://www.centredelagravure.be/

Il faut y aller  ( le Grand Hornu est à 30 km, le Musée de la Photographie de Mont sur Marchienne est à 30 km : joli triplé ).

 

 

Depuis 20 ans, je suis ALBEROLA  à la trace, depuis que j'ai découvert son travail sur le corps , huile et fusain,  dans un opus intitulé Etudier le Corps du Christ,  qu'il présenta entre autres au Centre Pompidou en  1993 dans une exposition elle-même intitulée   Avec la main droite  *

 

Je ne suis pas fanatique de sujets religieux, certes, mais le thème de la Crucifixion par exemple est l'un  des sujets l"e plus susceptible d' évoquer  ou de provoquer  un éventail rare de sentiments qui peuvent aller  de l'horreur à la contemplation mystique avec entre les deux une déclinaison infinie de sensations et sentiments intermédiaires. La Crucifixion traverse l'histoire de l'art et la Peinture tout entière, depuis toujours, et ( parenthèses ) j'ai vu il y a quelques années à Paris une exposition sur ce thème   ( cette image ? ) avec entre autres, les crucifixions de Picasso, mais aussi Sutherland et Bacon.

 

Je ne sais qui a dit que si un extra terrestre après destruction de notre planète revenait sur terre et voyait un peu partout des milliers ( des millions ? ) de crucifix, devrait se faire une idée atrocement inexacte de notre civilisation.

 

ALBEROLA : il y a quelques années à Paris, je suis allé comme hanté les couloirs de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts ( rien que pour y prendre les odeurs, cette incursion vaut le détour...) à la recherche du cours de JM Alberola. Je n'ai eu de cesse, errant dans les étages sans demander un quelconque chemin - comment trouver si l'on demande ? comment trouver si l'on regarde un gps ? - jusqu'à trouver l'étiquette de JM ALBEROLA assez sommairement fichée près d'une porte fermée que je n'ai bien entendu pas poussée.

Ce fut une belle journée au bord de la Seine.

 

 J'ai sous les yeux, écrivant ce post, un lexique rédigé par ALBEROLA  et   M.L BERNADAC  et doit résister à vous donner quelques définitions : allez, juste une :

 

Béquille  ( et immédiatement ce mot renvoit douloureusement à l'oeuvre de l'andalou Pepe ESPALIU dont j'ai déjà souvent parlé ici sur ce blog )  : voici ce qu'en dit ALBEROLA

La béquille est la moitié graphique d'une croix. C'est vsur elle qu'ALBEROLA s'appuie pour étudier le corps du Christ. Par ailleurs il est dit que le Christ orthodoxe a une jambe plus courte que l'autre pour signifier encore plus son imperfectibilité. Je ne suis jamais à la bonne vitesse, toujours à marche droit alors que je ne marche qu'en boitant...La dissymétrie est l'axe de composition de la plupart des dessins de crucifixion : moitié gauche ou moitié droite du corps, de la croix. Comment joindre les deux bouts ? Ou l'équilibre du déséquilibre.

 

ALBEROLA aime les mots, les idées, les textes, La Boétie.

Peut-être l'avez-vous entendu dans un court entretien diffusé ce lundi 28 février au matin par Radio 3 ?

Nous avons besoin de chiens d'aveugle : mes estampes c'est un vide qui ,permet d'avancer...il faut passer du pratique au politique...je vends des médicaments, vous nêtes pas obligés de les prendre; je suis peut-être pharmacien, il y a trop d'images autour de nous, des virus internes se développent, il faut les débusquer, il faut être attentif..comment vaujourd'hui rendre la pensée meilleure, une pensée qui devienne et qui soit critique...

 

ALBEROLA le plasticien, peintre et graveur, dessinateur, porteur de mots aussi, passeur d'idées, philosophe, brasseur de textes...

 

Il faut aller à LA LOUVIERE : une quarantaire de lithos sont exposées.

Ses expositions sont rares.

 

.

Ceux qui batissent des églises -  1989/1990 - Centre Pompidou, achat en 1991
.
.

 

 

 

___________________

* J'ai compris ce titre plus tard, en lisant des écrits et entretiens avec ALBEROLA, qui aime les mots et les textes.  Dans les gravures, explique-t-il, la main qui dessine est la droite, celle qui incise est la gauche puisque le travail se fait à l'envers.

 

 

++++++++++++++++++++++++++

Catégories: 

Commentaires

Cher Monsieur Lemaire,
Nous vous remercions chaleureusement pour la publication de votre article sur l'exposition de l'œuvre de Jean-Michel Alberola. Nous avons mis votre article aux valves du musée, et sur notre site web, page http://www.centredelagravure.be/Page.asp?docid=25573&langue=FR.
Nous le transmettrons à Jean-Michel Alberola !
Si vous désirez le rencontrer, sachez qu'il sera chez nous le 27 mars et le 14 mai, bienvenue à vous !
Encore merci de la part de toute l'équipe du Centre de la Gravure.
Cordialement,
bdb
----------------------------
Bénédicte du Bois d'Enghien,
Assistante culturelle/Gestionnaire du site
Centre de la Gravure et de l'Image imprimée - 10, rue des Amours - 7100 La Louvière - Belgique
Tél 00 32 64 27 87 25 - Fax 00 32 64 27 87 29 - bdbd@centredelagravure.be
www.centredelagravure.be

du 19 février au 15 mai 2011 : Jean-Michel Alberola – l’œuvre imprimé + XXème Prix de la Gravure
27 mars de 16 à 19h : Projection des 2 films réalisés et présentés par Jean-Michel Alberola : KOYAMARU (2009–N/B–Japonais /st français) – L’hiver et le printemps (88 min) et L’été et l’automne (84 min).
Prochaine exposition : « Chemin faisant » - du 11 juin au 18 septembre 2011

Originalité, profondeur, créativité.