Jonathan MEESSE au CAC Malaga et PICASSO

Jonathan MEESSE au CAC Malaga et PICASSO

 

.

.

.

Cette huile sur toile de Jonathan MEESE de 2006 est un tryptique de 6m sur 3 environ, accrochée au CAC de Malaga, avec 3 autres peintures de dimensions, deux bronzes, et des céramiques.

Il y a quelque chose d'un peu stupide de faire  référence à Picasso, et d' établir un lien avec un peintre et son travail - quel qu'il soit -, tant PICASSO /démiurge  ne se laisse à raison enfermer dans une aucune  référence de ce type-là.

Pourtant, je ne peux m'empêcher de le faire.

Non pas parce que PICASSO est né à un kilomètre de ce lieu d'exposition - et encore, ce type de donnée travaille l'esprit...non, je plaisante...

Je ne parle pas ici de la démarche de Jonathan MEESSE, pour qui l'art qu'il pratique a une visée politique, mais de la manière dont il peint, de la manière dont en tous cas il met la pâte sur la toile, ses couleurs aussi.

Son dessin est construit, la pâte est épaisse, souvent  telle que sortie du tube, certains fonds, que la rage de peindre n'ont pas recouvert et  qui  ont ainsi échappé à la seconde partie de l'exécution de l'oeuvre, montre un geste posé -  des jaunes, des rouges, des courbes appliquées. Et c'est dans ces traits-là, dans cette façon de juxtaposer les épais traits de peinture que, sans le vouloir, sans le chercher, j'ai vu certains travaux de Picasso, dont précisément ce tableau de 1972, exposé précisément au même moment  au Musée Picasso de Malaga, à dix minutes à pied de là.

.

.

.

.

.

A gauche, OMBRE  de Picasso, et à droite , un détail du tableau de J Meesse .

________________________________________________________________________________

.

Catégories: