L' agnus dei de PAIR NON PAIR
L' agnus dei de PAIR NON PAIR
.
La grotte de PAIR NON PAIR ( côte de Bourg, Gironde ) a été découverte en 1881 par un natif de Bourg, François DALEAU.
L'une des plus belles gravures ( elles sont toutes aurignaciennes, càd -30.000 ans env. avant le présent ) , face à l'entrée, à droite, est un cheval tournant la tête vers l'arrière à 180 degrés, encolure en parfait arc de cercle.
On connaît cette figure biblique de l'agnus dei, mouton cette fois puisqu'il s'agit d'un " agnus " , représenté maintes fois en peinture, par les dits Primitifs flamands notamment ( mais je viens d'aller vérifier : l'agnus dei de VAN EYCK, dit l'Agneau Mystique, est un agneau bien droit sur ses pattes, la tête dressée tournée vers le spectateur qui le découvre de face ).
En allant à PAIR NON PAIR, je suis passé par TAURIAC, petit village dont la France a le secret, et me suis arrêté tant le soleil du petit matin rasant l'égl!ise romane à peine visible à travers les arbres de la petite place, me faisait une invitation forte.
Ai donc pris quelques photos de cette église romane, chef d'oeuvre silencieux dans la campagne déserte, et surtout une photo du tympan droit.
Le guide de PAIR NON PAIR, à qui je parlais de ma découverte à Tauriac me demanda si j'avais vu l'agnus dei sur le tympan droit de l'église. Je lui répondis que je ne l'avais pas formellement vu mais qu'il devait être sur l'une de mes photos.
Ce matin-là, parce que j'étais fort en avance sur l'horaire ( les visites ne commençaient qu'à 10h ) , et parce que j'avais sympathisé avec cette personne par ailleurs responsable des lieux, le guide me proposa une visite pour moi seul. C'est le genre de situation qui s'est déjà produit ailleurs, et ce sont pour moi, chaque fois, des moments privilégiés.
Nous voici donc face au cheval retourné :
Et le guide m'expliquer que sur le tympan droit de la façade de l'église de TAURIAC, se trouve un agnus dei, auquel DALEAU s'est référé lorsqu'il a découvert le cheval de PAIR NON PAIR.
.
Eglise romane de Tauriac, tympan droit.
=================================================================
.
.