l' ARBRE et LE SACRIFICE de TARKOVSKY
l' ARBRE et LE SACRIFICE de TARKOVSKY
.
Comme un hommage surpris dans ma campagne,
Mon Arbre ,
planté comme un hommage en rêve
au Sacrifice,
Le Sacrifice, de TARKOVSKY.
Le Sacrifice (Offret) est le dernier film du réalisateur russe Andrei Tarkovski, sorti sur les écrans en 1986.
C'est une méditation sur l'importance de la parole, de la parole donnée, de la prière.
ortho - 19 janvier 10 - photo jvl
.
.
Alexandre est un ancien comédien qui vit avec sa famille sur une île au large des côtes suédoises. Pour son anniversaire, il plante un arbre au bord de la mer. Son petit garçon de six ans l'accompagne. Il ne peut plus parler suite à une opération du cou.
Mais à la fin du film on voit le petit garçon ( le film est dédié par Tarkovsky à son fils ) arroser l’arbre et pour la première fois, se mettre à parler.
Vous voudriez savoir ce qu’il dit ?
…
idem
.
La plus grande partie du film a été tourné à l'intérieur et à l'extérieur d'une maison construite spécialement pour la production. Pendant la scène finale, Alexandre brûle sa maison et ses biens. Elle a été filmée dans un plan unique de six minutes et cinquante secondes, souvent tenu à tort pour sa plus longue prise. Elle a été particulièrement difficile à terminer. Au départ, il n'y avait qu'une seule caméra, malgré le désaccord de Nikvist. La caméra tomba en panne lors de l'incendie de la maison. Tarkovski insista pour que la scène ne soit pas un simple montage réalisé à partir des restes du plan endommagé. On fut obligé de reconstruire la maison en moins de deux semaines à grands frais. La scène fut retournée cette fois avec deux caméras sur des rails parallèles. Cette dernière prise retenue dans le film s'achève brutalement parce que la bobine entière avait été épuisée. Toute l'équipe technique et les comédiens fondirent en larmes lorsque cette dernière prise fut achevée.
Cette péripétie est relatée dans le documentaire "Dirigé par André Tarkovski" et le documentaire "Une journée d'André Arsénevitch" (1999) de Chris Marker.
…
.
Idem.
.
_____________________________________________________________________________________________________
.