la lionne des COMBARELLES

la lionne des COMBARELLES

La grotte des Combarelles ( dont j'ai déjà parlé ici ) se trouve à 2 km du village des EYZIES , sur la route de SARLAT.

http://www.pole-prehistoire.com/page_site.php?site=22

La Lionne est l'une des gravures les plus connues.

Elle est gravée à hauteur d'yeux ; elle se dirige vers le fond de la grotte. L'oeil, dont le réalisme frappe, n'est en fait qu'une restauration ancienne et sans doute peu respectueuse du dessin original ( dixit le guide sur place, que j'interrogeais )

La lionne est gravée à un endroit de la paroi qui présente une morphologie particulière et la tentation est forte de penser que l'artiste l'a exploitée.

Elle présente en effet deux aspects fort différents, selon qu'on l'a voit en entrant, ou qu'on la voit en sortant ( la visite des Combarelles se fait en effet en un aller-retour dans le même couloir ).

Au retour, c'est la tête qui apparaît en premier lieu, au contraire de ce que l'on percevait en entrant.

La première impression immédiate que donne cette Lionne lorsqu'on la voit au retour est qu'il s'agit d'une autre gravure...il faut un certain temps pour la recomposer, pour la reconnaître...

C'est la même gravure mais ce n'est pas la même perception, comme si l'on ne voyait plus les choses de la même façon , comme si, entre l'aller et le retour, il s'était passé quelque chose, et que les yeux ne voient plus de la même façon. Les yeux ? Les yeux seulement ?

Tout se passe ainsi comme si l'on n'était pas le même en entrant qu'en sortant...

Entre les deux, il y a eu le parcours, le parcours initiatique, chamanique diront alors certains , qui fait que, forcément, au retour, l'on n'est plus le même...

60x120-21janv08-blog.jpg

60x120 - 21 janvier 2008 - huile s/toile - JVL

 

 

+++

Catégories: