LA ou LE LAETARE - Carême et Carnavals
LA ou LE LAETARE - Carême et Carnavals
.
LAETARE - carême et carnavals
LAETARE dit larousse est … un mot latin, signifiant réjouis-toi ..
Larousse ne dit rien sur le genre - masculin ou féminin de ce mot.
Il faut donc examiner l’ usage que l’on a fait de cette expression.
La ou le laetare ( j’ai toujours dit la ) renvoie au calendrier liturgique, en l’espèce au 4ème dimanche du carême lequel dure 40 jours.
Rapidement dit : cette expression vient de l’introït du jour ( moment et lecture de la liturgie de la messe de ce 4ème dimanche de Carême ) et si l’église propose alors aux croyants de se réjouir, c’est parce que en plein Carême, qui est une période pénitentielle précédant Pâques, il convient de faire une pause, et de penser alors à la Résurrection du Christ ( Pâques ) en se réjouissant…
Il apparaît alors de l’usage que laetare est au féminin pour le carnaval des Blancs-Moussis de Stavelot ( aujourd’hui ) , mais est au masculin pour les autres laetare celles par exemple Andenne ( et ses Ours ), Fosses la Ville ( et ses Chinels ) , Welkenraedt etc.
Tout faux donc pour les média aujourd’hui qui ont tous mis ( TV, radio et presse écrite ) la Laetare de Stavelot…au masculin.
Mais qui peut sérieusement s’intéresser à pareille question ?
Et d’ailleurs c’est quoi le carême ? La Pâques ? La mi-Carême ?
Franchement, c’est quoi ce Latin dans nos rues ?
Certains ont écrit : imaginons un séisme, notre civilisation qui disparaît, et des êtres d’une autre planète qui débarquent sur ce qui reste de la nôtre, et tentent de déchiffrer ceux qui avaient pu peupler notre Terre. Les débris les plus nombreux qu’ils retrouvent un peu partout, représentent majoritairement des corps cloués en croix. Quel genre de barbares pouvaient - ils bien être ceux qui avaient occupé cette planète pour avoir mis partout des hommes suppliciés, plus grands que nature parfois, parfois plantés sur des poutres mises en forme de croix ? Les hypothèses pleuvent…
+++++++++++