Le Colosse de Goya, n'est pas de Goya
Le Colosse de Goya, n'est pas de Goya
.
.
Les experts du Prado viennent de livrer ce 26 janvier, sur le site du Musée, leurs conclusions : ils ne sont pas formels quant à l’identité de son auteur ( sans doute un assistant de GOYA, le peintre Asensio JULIA ) mais ils le sont pour affirmer que le Colosse n’est pas de Goya.
"Sous une lumière adéquate, écrivent-ils, la pauvreté de la technique, de la lumière et des couleurs, de même que la différence marquée entre Le Colosse et les oeuvres principales attribuées de manière documentée à Goya, deviennent manifestes."
Ainsi, pendant 80 ans, les visiteurs ont admiré quelque chose qui n’était pas admirable, écrit Le Monde ce 31 janvier 2009 (http://www.lemonde.fr/culture/article/2009/01/29/le-colosse-ne-serait-pas-de-goya_1148025_3246.html#ens_id=1141464?xtref=http://www.lemonde.fr/culture/article/2009/01/29/le-colosse-ne-serait-pas-de-goya_1148025_3246.html )
Il serait à mon sens plus exact de dire que pendant 80 ans les visiteurs ont admiré un tableau en pensant qu’il était de Goya - admirable ou pas.
C’est très différent.
Il y a en effet de vrais Renoir qui ne sont pas très admirables mais que les visiteurs admirent en masse au sous-sol de l’Orangerie à Paris.
Il existe des masses de bons tableaux, anonymes ou non, que personne n’admirera jamais parce qu’ils ne sont pas dans un endroit d’admiration.
Revenons au Colosse.
Il a perdu son étiquette, le voilà démuni de son label d’admirabilité.
Il serait intéressant de voir, une fois éteinte cette histoire de disqualification qui pourra encore à elle seule intriguer les masses pendant un certain temps ( continuons donc à aller voir ce tableau dont on dit à présent qu’il n’est pas de Goya ), de savoir qui s’arrêtera encore ( s’il continue dans 10 ou 20 ans à être accroché au Prado ) pour le regarder, et le voir tel qu’il est, tel qu’en réalité il a toujours été : un impressionnant tableau incontestablement visionnaire et dérangeant daté d’une époque où l’on ne peignait pas facilement de la sorte.
Un tableau en avance sur son temps , quel qu’en soit l’auteur.
Un tableau admirable, somme toute.
Commentaires
A todos los interesados en el tema de El Coloso quizá les sea de utilidad la web que tiene ordenados por fecha todos los estudios completos que se han publicado (agosto 09) sobre El coloso de Goya
http://sites.google.com/site/franciscodegoyaelcoloso/home