L'envol des Néréides - British Museum
L'envol des Néréides - British Museum
.
J’ai déjà dit sur ce blog l’admiration que je voue aux trois Néréides du British Museum qui à elles seules valent le voyage à Londres.
Elles sont présentées à hauteur d’homme, isolées dans une salle , invitant à la drague, aux frôlements, aux roderies-rodeos-rodeurs de tous poils,
parfaitement éclairées à la fois de la lumière naturelle descendant de la verrière au-dessus d’elles, et de la lumière artificielle.
Cet éclairage, à la fois naturel et artificiel, garantit en tous temps ( il pleut un jour sur deux à Londres disent les Guides ) une parfaite lisibilité du moindre pli de pierre de ces monuments de grâce et de virtuosité.
Je ne suis pas un admirateur de la virtuosité, jamais, sauf dans l’art classique car elle seule alors permet l’exaltation.
Ces éblouissantes statues du IVème siècle avant JC précèdent, dans la muséographie du British, la salle en cul de sac où sont exposés les Chevaux de Phidias, frises du Parthénon, métopes, statues du fronton.
Le tournis.
Voici l’illustration de l’envol :
du vivant,
en passant par le sculpteur LAURENS ( Tate Modern ),
un détail de la Néréide de droite.
Envol – vous dis-je.
.
Envol – vous dis-je.
.
.
.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Commentaires
Voila ce que c'est! A force de fouiner sur internet on trouve des grands bonheurs. Monsieur vous êtes ma joie de ce matin. Tout est dans l'émotion que vous arrivez à distiller alors que ce ne sont que des reproductions photographiques. Voir vos oeuvres de visu serait une très belle chose. Mais voila, retiré (retaité du théâtre) au fond des forêts vosgiennes je n'ai plus que le Net pour remplir mes yeux gourmands des choses de l'art.
Merci pour votre travail.(Que ces mots me semblent faibles)
Jean-Michel Leblond
jmleblond88@free.fr