LES MOTS

LES MOTS

Les mots et la mode.

Arrivent ainsi, souvent par la voie des ondes qui les répercute, des mots nouveaux ou des mots anciens avec un sens nouveau.

Ainsi : communiquer, citoyen et citoyenne, l’horizon, emergent..

On a ou on n’a pas une attitude citoyenne, on vous demande un acte citoyen…même si c’est pour la planète, car – c’est vrai – l’on est citoyen du monde. Mais le sens de cet adjectif est devenu celui de civique , que du coup l’on n’utilise plus et qui devient ainsi démodé. L’adjectif citoyen, tel qu’on l’utilise aujourd’hui pour civique est un adjectif inconnu du Petit Robert.

L’horizon, lui, s’est élargi : il devient synonyme d’ échéance, de terme, d’objectif. Ainsi votre banquier vous dira ( à vous, pas à moi ) que ce titre est un bon placement à l’horizon 2010. Selon la réglementation européenne, la masse d’eau devra être assainie à l’horizon 2015. Il ya là de la poésie, c’est sûr : on voit bien, à cette évocation, les regards se poser loin devant, sur des lignes nécessairement bleues comme tout lointain ( je parle ici des bleus d’ardenne, bien conus des poètes, des peintres et de certains indigènes, qui est la couleur des lointains au-dessus des collines, à l’horizon physique ).

Emergent. L’ émergent, lui, touche à tout : à la finance, l’économie, la culture les arts, les sociétés.

Votre banquier, le même que tout à l’heure, vous parlera des marchés émergents , et vous devrez comprendre qu’il s’agit des marchés financiers asiatiques – tiens, les pays justement du soleil levant ! – ce qui vous fera rentrer immédiatement dans le cénacles des initiés. L’art émergent, comme son nom l’indique, est toute forme d’art qui ne serait pas encore consacrée, ou qui n’aurait pas encore ses aficionados. En ce sens, il faut bien admettre que ce ne serait pas synonyme d’avant-garde, car l’avant-garde, elle…

L’utilisation quant à elle que l’on fait de plus en plus du mot communiquer est beaucoup plus sournoise, et me dérange.

Ce mot, comme tel, dans sa racine latine et dans l’acception que l’on lui donne habituellement, est sans doute de ceux qu’il faudrait le moins galvauder ou dénaturer, tant il recouvre un élément capital à la vie puisqu’il s’agit de communiquer avec l’autre, communiquer avec les autres. Si capital, si difficile, si nécessaire.

De plus en plus, communiquer est utilisé de façon intransitive pour informer.

Non, désolé, l’Elysée n’entend pas communiquer sur l’existence d’une éventuelle relation du président avec Mme Larousse. Ou encore : le 1er Ministre communiquera sur ce sujet dans les prochains jours.

D’autres usages, d’autres mots…j’y reviendrai, avec une nouvelle fournée.

Catégories: 

Commentaires

Etrange, étrange ... Il y a 8-10 jours, je me faisais exactement les mêmes réflexions concernant "citoyen", et son changement de statut grammatical (de nom à adjectif). A peu près les mêmes sur l'invraisemblable fortune de "communiquer" et ses dérivés. Enfin, pour un linguiste, cela prouve que la langue a besoin de se renouveler sans cesse sous peine de périr. Quand je feuillette mon "Dictionnaire des néologismes" (Alain REY, 1980), c'est à la fois drôle et émouvant: les 3/4 des termes recensés alors comme néologismes sont aujourd'hui complètement tombés en désuétude!