Semana Santa en Sevilla - 2010

Semana Santa en Sevilla - 2010

___________________

.

Eglise de SAN  ESTEBAN :

sortie le mardi Saint du Palio de la Virgen de los Desamparados - c'est l'un des événements attendus de la Semana Santa, car le Palio est trop large, les flèches d'argent sont trop haut et bien que les costaleros qui le portent ( ils sont 35 sous le Palio )  vont se mettre à genoux pour essayer de le faire sortir avec un mnimum de  dégâts, le palio va accrocher de partout les éperons de pierre entourant le chambranle, la foule soufflera, sifflera, murmurera, criera, soupirera, hurlera enfin et acclamera à tout rompre quand le palio sera passé, la Vierge enfin sortie, comme libérée des griffes qui la retenaient...

.

.

.

.

SAN BERNARDO : montages de fleurs.

Chaque Paso, chaque Palio est garni de fleurs selon une esthétique ( et des règles sans doute ) calculée.

Ici, à San Bernardo, qui sort le Mercredi Saint ( 5.000 hermanos ), le Palio de la Vierge est rehaussé d'oeillets blancs

serrés en boule, et piqués de fleurs d'orangers en bouton rehaussées  encore d'une petite touche verte d'asparagus.

SAN BERNARDO toujours, mais paso du Christ cette fois : oeillets rouges, piqués d'iris mauves.

_____________________________________________

.

EL  SILENCIO  ( voir le post précédent pour quelques commentaires )

.

.

La rentrée de la Hermandad d'El Silencio dans sa Capilla, pendant la nuit de la Madruga  - il  est à présent 05h3O du matin.

Rentrée du Palio et de la Vierge ( la Virgen de la Conception est une statue relativement récente, mais Saint-Jean qui l'accompagne sur son palio est une statue de Cristobal RAMOS de 1.752 ) - il est alors 06h du matin.

____________________

EL  GRAN  PODER  -

Le Gran Poder ( traduction : Christ du Grand pouvoir ) est sans doute la figure tutélaire de la semana Santa de Sevilla. Cette statue est l'oeuvre de Juan de  Mesa et date de 1.62O ). Elle fait l'objet, toute l'année, d'une grande dévotion de la part des  Sévillans.
La Hermandad del Gran Poder est aussi l'une des plus grande : 9.5OO confrères , et l'une des plus anciennes ( 1.431 ).

La procession pénitentielle sort la nuit du Vendredi Saint, en silence, et comme le montrent les  photos ci-après, le défilé des hermanos silencieux dans la nuit sévillanne, est très impresionnant.

 .

.

.

.

Après plus de 12 heures de procession à travers Sevilla, El Gran Poder ( statue de Juan de Mesa de 1620 )  et ses 2.5OO Nazaréeens qui terminent leur Pénitence,  traversent la Plazza de San, Lorenzo et vont rentrer dans leur Basilique que l'on voit ici, dans le fond à gauche, alors que le jour se lève.

Ici, le Gran Poder rentre chez lui : il est O7h3O du matin, le jour se lève, il lui reste la petite place à traverser pour rejoindre sa Basilique dont on voit l'entrée à gauche au fond.

__________________________________________________

.

OMNIUM  SANCTORUM -

les Confrères ( hermanOS ) de la Confrérie ( Hermandad ) de Los Javieres, se rendent à l'Eglise Omnium Sanctorum; ils  seront 600 cette année à sortir le Mardi Saint, en mêm temps que 8 autres Confréries :

.

_____________________________________________

.

Le Dimanche des Rameaux, déjà, diverses Hermandades sortent en procession.  Voici ici les Hermanos de la Hermandad de la Estrella , ici sur le Pont de Triana, qui vont se rassembler pour la sortie; ils seront 8OO. 

.

un père donne la main à son fils .  Les Confréries rassemblent souvent les membres d'une même famille, lesquels transmettront à leurs enfants, qui à leur tour...

.

.

Le  Palio de LA  ESTRELLA  est enfin sorti : il se dirige vers le centre de Sevilla.

.

.

.

___________________________________________

.

La Vierge de MONTE SION  (  Virgen del Rosario - anonyme  XVIIème s. )  attend  sur son palio dans son église :  le Palio est déjà fleuri; elle sortrira, elle, le Jeudi Saint.

_____________________________

La courte et tellement incompléte de la présentation de la Semana Santa de Sevilla que je fais ici,  est volontairement bousculée dans son ordre chronologique, comme pour tenter de mieux rendre compte des émotions en sens divers, mélange de fatigue, d'éblouissements, d'enthousiasmes, de tensions, d'attentes, de cette sorte de sentiment de délivrance qu'offre à chaque fois la sortie des pasos et palios de leurs églises, mais aussi les courses effrénées à travers la ville, les chemins à se frayer dans la foule, les bousculades, énervements, le sentiment d'impuissance quand le lourd paso vous frôle parce que vous êtes trop près et que par miracle la lourde machine de piété semble d'un coup prendre pitié de vous et vous épargne, les cornetas stridents des bandas, l'encens qui volute à tout-va, l'odeur des orangers, puis des jasmins et encore des glycines, la tête qui vous tourne à 7 du matin, un petit café solo dans un bar forcément dévasté par la nuit, et toujours partout, incessants, les tambours que l'on entend encore quand pourtant ils viennent de  cesser et qui rythment le pas des costaleros  qui portent les pasos et les palios.

Catégories: