Arian Loze, galerie Michel Rein jusqu'au 12 oct 19

Arian Loze, galerie Michel Rein jusqu'au 12 oct 19

 

 

 

Ariane Loze connait sans aucun doute la peinture de Fernand KHNOPFF, ses gris nacrés  et les beaux ocres élégants de ses portraits.

La photo d'Ariane Loze, dans cette video " mainstream " montrée actuellement à la galerie Michel REIN à Bruxelles   (http://michelrein.com/en/expositions/presentation/245/mainstream )  est léchée, parfaitement calibrée dans une mise en page des plus soignées : c'est que les femmes qu'elle met en scène dans cette video de 19 ' sont des femmes intelligentes à défaut d'être cultivées, engagées activement dans june vie socio-professionnelle de niveau et débitant tout au long de ces 19', Ariane Loze jounat tour à tojur chacun des rôles, des considérations diverses qu'aucune voisine de table ne relève ni sans doute n'entend.

Et je reviens à " Memories " de KHNOPFF, l'un des chefs d'oeuvre de la peinture belge.

 

 

Quand j'ai découvert ce tableau il y a quelques décades, voyant chacune de ces femmes flotter sur une herbe imprécise, j'y ai surtout vu une mise en scène de l'incommunication : aucune ne regarde l'autre, revoyez ce tableau, et toutes pourtant sont là dans ce petit périmètre qu'elles occupent dans des poses qui devraient permettre fût-ce un regard à quelqu'une présente elle ajussi au même endroit- mais rien,c'est le vide.

( Mais en réalité telle ne fut pas l'intention de KHNOPFF  lorsqu'il peignit ce tableau : il entendait simplement peindre sa soeur dans des poses différentes en l'installant dans un décor champêtre. )

 

 

Quoi qu'il en soit, voici  ces femmes réunies autour de la belle table dressée par  les loins exclusifs d'Ariane Loze qui dans cette video a tout fait, joué tous les rôles, peaufiné le moindre détail.

 

 

Ariane LOZE  doit aimer ce tableau de Khnopff avec lequel la référence formelle  semble assez évidente.

Mais il serait plus étonnant/intéressant  encore qu'elle ait créé sa video sans avoir vu ce tableau...

 

Autant j'avais aimé la video créée lors de l'ouverture de Kanal, où Ariane Loze, visitait  le bâtiment en y jouant  avec humour , décalage et légèreté  les rôles de gardienne médiatrice, historienne de l'art, critique etc...

https://www.centrepompidou.fr/cpv/agenda/event.action?param.id=FR_R-bfb4ae63f22e5e75e51e364a5fa3aa8&param.idSource=FR_E-bfb4ae63f22e5e75e51e364a5fa3aa8

autant MAINSTREAM ne m'a pas convaincu.

Ou plutôt si : dans la mesure où ces 19 minutes sont nécessaires pour induire chez le spectateur le sentiment d'ennui que chacune des femmes autour de la table doit  finalement ressentir , alors oui cette video n'a pas manqué son but.

 

 

_____________