Là où il est question de COUPS DE TRIQUE et de MANANTS
Là où il est question de COUPS DE TRIQUE et de MANANTS
.
Il y a quelques jours, un média français ( BFM-TV je pense ) rendait brièvement compte de l’action judiciaire engagée par un couple de femmes homosexuelles devant la Cour Constitutionnelle pour tenter d’obtenir la reconnaissance de droits jusque là laissés aux seuls hétéros en matière d’adoption. Intervieuw de l’avocat chargé de l’action : « …oui il est temps de donner un coup de trique dans tout cela « .
Je pense qu’ en France comme en Belgique, même si Larousse enseigne que la trique est un gros baton, il est usuellement employé aussi dans une acception qui ne trouve pas vraiment application à la cause défendue ce jour-là par cet avocat.
.
.
Lever de soleil - 30 déc 10 - photo JVL
.
Trois Ministres tunisiens de l’Opposition à Ben Ali, qui venaient d’entrer au Gouvernement provisoire d’union nationale mis en place , viennent de donner leur démission pour protester contre la présence au sein de ce gouvernement de la présence d’anciens ministres précédemment liés à Ben Ali.
J’ai craint, en voyant le déferlement populaire et sa force extraordinaire, que le peuple tunisien était peut-être instrumentalisé par Al-Quaïda, fort présent dans le Maghreb comme on le sait, alors même qu’en Tunisie l’Islam intégriste, rejeté par Ben Ali, avait une revanche à prendre - ô combien.
Il semblerait qu’aucun signe, nulle part, ne tendrait à indiquer que pareille crainte aurait quelque fondement.
Magnifique.
Magnifique Peuple qui, au lieu de fêter bruyamment sa victoire comme il aurait pu cent fois le faire sans qu’aucun n’eût à redire quoi que ce soit, parle majoritairement de sa dignité, et de sa fierté à avoir, à mains nues et par sa seule volonté sans baïonnettes , pu chasser, queue basse comme disait Laurent Joffrin dans son édito à LIBERATION, 23 ans de tyrannie.
Quelle leçon que donnent à présent ces trois Ministres qui démissionnent !
Le ton, dans les médias occidentaux, Belgique en particulier, et c’est regrettable, était de souligner cette démission comme illustrant là un signe négatif d’instabilité : à peine installé, voilà ce gouvernement qui tangue.
Peste !
Est-ce la crainte que ce type de démission, qui honore ceux qui l’ont faite et la Tunisie tout entière, ne fasse de l’ombre ( en donnant en quelque sorte une leçon, on l’a bien compris ainsi…) au comportement de ceux qui, en Belgique, sont chargés de la diriger ?
Et toujours au chapitre de la Tunisie, pour ne relever que quelques points ci et là, j’ai écouté avec une attention particulière les propos exacts de Madame Alliot-Marie qui, ce 18 janvier 11 devant la Commission sénatoriale, devait expliquer ce qu’elle avait dit une semaine auparavant lorsqu’elle avait proposé à Ben Ali de faire profiter au régime du savoir-faire des forces de l’ordre français en matière sécuritaire ( sic ) . La Ministre, inféodée à Sarko dont le mot sécuritaire fait partie du vocabulaire de base, s’est piteusement défendue en commençant son intervention par une sortie puant la mauvaise foi et indigne de son rang : elle a martelé, recourant ainsi d’emblée à la bonne vieille méthode Coué ( et non Couet – pitié ) je suis scan-da-li-sée que certains aient déformé mes propos en leur faisant dire ce que je n’ai jamais dit, en les sortant de leur contexte, et cela à seule fin de …etc …etc…« .
Mais comment comprendre autrement ce qu’elle a dit si ce n’est, face au soulèvement populaire qui menaçait Ben Ali, que la France offrait à son ami sérieusement menacé par la rue ( la rue, vous vous rendez compte ? Chienlit disait le Général de Gaulle, et Karcher rempilait Sarko ) quelques leçons de savoir-faire en matière sécuritaire , lesquelles viendraient bien à bout de ces manants…
.
Fleur de barbelé - photo JVL - ts dts réservés - 30 déc 10 -
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
.
Commentaires
L'indignation vous va bien ! et je la partage.
Souhaitons que la tunisie trouve le chemin de la démocratie en paix et dignité.
A sa façon.