LES MOTS - de Hodler à de Staël

LES MOTS - de Hodler à de Staël

Lorsque je me suis décidé à peindre, il y a 12 ou 14 ans, ce jour-là, précisément ce jour-là, juste avant de pousser sur les tubes pour faire sortir la pâte, j'étais allé plusieurs fois à la Bibliothèque des facultés à Namur, fébrilement, regarder un ouvrage consacré à de Staël, un méchant petit livre maigre où les reproductions étaient toutes en noir et blanc. Une seule chose m'intéressait : voir, revoir, revoir plusieurs fois comme si d'une fois à l'autre je l'avais déjà oublié, tout cela en une demi-journée puisque je me suis à peindre le soir-même, voir donc un endroit précis de la toile, du paysage marin peint par de Staël : l'espace extrêmement ténu mais vibrant qui se situait entre le bord du ciel , et la ligne d'horizon de la mer. Cet espace minuscule pris en tenaille entre le ciel bas et large, et la mer large et puissante. Un tout petit espace d'apparence insignifiant. Mais je voyais bien que c'était là que tout se jouait : le sens de la peinture, son langage, son mystère - là où les choses semblaient tirer toute leur force, qui était gigantesque, du fait de ne pas se toucher, mais seulement se frôler, se sentir, se mesurer, se taire et conjuguer. Entre les deux ourlets qui se toisaient, il y avait le secret des lèvres entrouvertes, le secret des mots bloqués dans la gorge.

Oui, je peindrais comme de Staël, je parlerais donc comme lui.

Il n'en a rien été.

Ferdinand HODLER, dont j'ai déjà dit quelques mots autour de l'exposition présentée à Orsay, et dont quelques oeuvres seront toujours visibles car accrochées habituellement au Musée d'Orsay, avait continué inlassablement jusqu'à la fin de sa vie à peindre les paysages, presque toujours les mêmes ( et en écrivant ces mots, j'en mesure en meme temps toute l'énormité, car c'est bien dans l'apparente répétition d'un même thème qu'a pu surgi toute la puissance créatrice du peintre ) , savoir des montagnes, le Lac de Genève qu'il voyait de son appartement, les montagnes encore, la ligne d'horizon, les nuages.

Peu de temps avant de mourir, il avait lui-même qualifié ces paysages de " paysages planétaires ", tant il avait senti qu'ils traduisaient le sentiment d'une harmonie cosmique entre l'homme et la nature.

Il écrivait, parlant de la ligne de l'horizon, et sans aucun doute de cet espace sacré dont je dis ici que tout s'y joue , il écrivait donc tout à la fin de sa vie : " ... voyez-vous comme tout se résout là-bas en lignes et en espace ? N'avez-vous pas le sentiment de vbous tenir au bord de la terre et de commencer librement avec le Tout ? ".

Vous n'avez pas les larmes aux yeux, vous ?

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Commentaires

un peu....car , oui, cette peinture j 'ai comme l 'impression de la connaitre, sans l 'avoir jamais vue...!

Oui, N. de Staël.

"Bon,je ne suis pas sûr que l'on puisse dire cela comme cela, mais entre la forme absolue et l'informe absolu, ce qui se touche souvent, il y a un équilibre que seule la masse perçoit dans son volume, la couleur est littéralement dévorée, il faut se retirer dans l'ombre des voiles, se cramponner à chaque plan à peine perceptible si on ne veut pas finir en fresque de Pompéi, en platitude". (Lettre de NDS à Jacques Dubourg). L'historien d'art Hubert Damisch: "Entre informe et informé, il n'y a guère que l'écart d'un accent aigu".

Oui, Nicolas de Staël, ou la fragilité de l'instant pur, de la sensation immédiate, d'une architecture vacillante comme un entrechat suspendu une seconde entre deux battements de paupières ? C'est ce que m'inspire le "Fort carré d'Antibes". La légèreté traduite en épure.