Unique au monde, ce tête-à-tête ?
Unique au monde, ce tête-à-tête ?
Un buste en marbre de Carrara du Bernin, et un portrait peint par Vélasquez : voilà déjà en soi deux œuvres importantes, ajoutons même majeures dans la mesure où incontestablement il s’agit de deux chefs d’œuvre : le portrait du Pape Innocent X.
( c’est ce tableau de Velasquez qui inspirera à Francis BACON les déclinaisons que l’on sait ) .
Ces deux portraits du même personnage se font face à face dans la Galeria Doria - Pamphili à Rome. Ils ont été installés, seul à seul dans une petite alcôve aux murs bleutés et nus, dans une lumière une peu blafarde, alors que les murs des couloirs de la Galeria sont surchargés de tableaux jusqu’au plafond.
Tout se passe comme si, dans cette implacable , sobre mais vertigineuse mise en scène, Innocent X se regardait dans son miroir et se voyait d’un côté en buste du Bernin et de l’autre en toile de Vélasquez.
Il existe quantités de portraits d’un même personnage, mais à ma connaissance aucun cas de portraits – l’un sur toile et l’autre sculpté – réuni à demeure dans le même endroit.
Le dernier volet de ce portrait n’est pas très loin : le Musée du Vatican possède en effet ( donation d’AGNELLI si je ne me trompe ) une des versions de Francis BACON , qui donne une note un peu surréaliste au Musée d’art Sacré où il est enfermé.
+++++++++++++++++++++++
Commentaires
pff nul